Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méfaits des benzodiazépines et des somnifères, dépendance et sevrage
28 janvier 2012

Les inventeurs de maladie et les effets indésirables des médicaments

Avant de prendre un médicament, posez-vous la question si vous en avez vraiment besoin et informez-vous le plus possible sur son fonctionnement. La plupart du temps, vous pouvez utiliser d'autres moyens que des molécules chimiques afin de traiter vos maux.

Chaque médicament a des effet secondaires et indésirables non négligeables. Beaucoup de symptômes que nous développons lors de la prise de psychotropes sont d'origine iatrogène (se dit des troubles provoqués par un traitement médical ou un médicament). En effet, les effets secondaires psychiques peuvent être très graves (dépression, aggravation de l'anxiété, pulsions suicidaires...), sont souvent mal interprétés par les médecins, et ceux-ci les identifient comme l'état naturel du patient. C'est pour cela que la plupart du temps, les médecins n'hésitent pas à augmenter les doses, et même à prescrire des anti-dépresseurs, alors que la vraie solution réside dans le sevrage et une diminution très lente de ces benzodiazépines.

Mais bien souvent l'aggravation des symptômes dans la prise chronique des benzodiazépines s'explique par la courte durée d'action du médicament. La plupart des benzodiazépines prescrits par le médecin sont des produits puissants, mais qui ont une demi-vie courte (temps requis pour que la concentration sanguine diminue de moitié avec une dose). La prise d'une benzodiazépine à demi-vie courte restera peu de temps dans le corps et provoquera un manque entre chaque dose. Le patient souffrira bien évidemment de graves symptômes de manque (une anxiété accrue, voire généralisée, palpitations...) et préferera augmenter les doses, ce qui ne fera que développer le cercle vicieux et la dépendance aux benzodiazépines.

Ne choisissez pas la solution de facilité ! Vous en paierez le prix fort au final.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité