Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méfaits des benzodiazépines et des somnifères, dépendance et sevrage
27 janvier 2013

Professeur Heather Ashton, experte en sevrage des benzodiazépines

Professeur C. Heather Ashton est le principal expert en benzodiazépines et sevrage des benzodiazépines. La professeur Ashton discute dans ces vidéos de sa méthode dede sevrage aux benzodiazépines.

http://www.youtube.com/watch?v=osg7ZP5h3Pw

" Les benzodiazépines sont parmi nous depuis presque 50 ans et raremement un groupe de médicaments a donné des espoirs thérapeutiques aussi prometteurs. La large étendue d’action que nous connaissons déjà, hypnotique, anxiolytique, myorelaxante, anticonvulsive, combinée avec une faible toxicité et une prétendue absence de dépendance a conduit à un taux de prescriptions et d’extra prescriptions à des millions de personnes pour des problèmes de santé courants. Elles sont dispensées à long terme et souvent régulièrement pendant de nombreuses années pour l’insomnie, l’angoisse et la dépression et aussi pour le stress des examens, pour les étudiants en médecine, et je pense qu’il y a un ou deux étudiants en médecine présents dans la salle (n’en prenez pas si vous allez passer des examens), pour des douleurs menstruelles, pour des acouphènes ou des blessures sportives, pour des douleurs de dos, des asthénies post-virales, les femmes battues, des deuils et en fait pour des stress ordinaires de la vie et ceci pour n’en citer que quelques uns.
Le diazepam ou Valium, l’une des onze benzodiazépines disponibles à l’époque devint dans les années 1970 la drogue la plus largement prescrite dans le monde ; puis vint le retour de flammes. Dans les années 1980, des utilisateurs de longue date se rendirent compte par eux-mêmes que le temps passant les drogues perdaient leur efficacité et que s’y associaient des effets contradictoires ; en particulier les patients trouvaient difficile d’arrêter les benzodiazépines à cause des syndromes de sevrage, et un groupe de patients véhéments au Royaume Uni se sont plaints de dépendance à ces médicaments. Et des essais cliniques, menés par Lader, Tyrer sur ces patients en 1982 et 1983 démontrèrent indubitablement que les symptômes de sevrage à partir de doses thérapeutiques de benzodiazépines étaient réels et qu’ils indiquaient leur dépendance à ces médicaments. "

Comment diminuer progressivement les benzodiazépines

http://www.youtube.com/watch?v=TPQ6Kj5g3QQ
" La taille de chaque dose de réduction dépend de la dose de départ. Les malades qui prennent une forte dose peuvent généralement supporter une plus grande réduction de dose que ceux qui prennent une dose plus légère.Par exemple, les malades qui prennent l’équivalent de 40 mg de diazépam peuvent tolérer une diminution de 2 voire, 4 mg toutes les deux semaines. Quand ils arrivent au palier de réduction de moins de 20mg, une réduction de 1 à 2 mg toutes les semaines ou toutes les deux semaines est préférable et même une réduction de ½ mg peut être souhaitable jusqu’à ce qu’ils atteignent le palier de 5mg.
L’arrêt des 3 derniers mg est souvent perçu par les patients comme particulièrement difficile car ils redoutent comment ils vont faire sans drogue du tout..
Cependant, la séparation finale est étonnamment facile alors que la confiance augmente et que les patients sont encouragés par leur nouvelle liberté de « désintoxiqués ».
Et l’objectif général de la stratégie de diminution progressive de doses est d’accomplir une diminution lente, stable, et douce de la concentration de benzodiazépines dans le sang, qui laisse le temps aux ajustements pharmacologiques et psychologiques nécessaires que j’ai déjà mentionnés auparavant. Et cela peut inclure une véritable resynthèse des récepteurs de gababenzodiazépines qui ont un fonctionnement déficient pendant la prise chronique de benzodiazépines comme je l’ai déjà expliqué. "

http://www.youtube.com/watch?v=UsjhqdE7-6A

" Et je ne prétends pas que le message que je vais décrire est le dernier mot en ce qui concerne le sevrage de benzodiazépines, mais il est fondé sur des expériences très proches avec ces patients qui ont fréquenté ma clinique, et qui s’exprimaient très bien, et cela a été dernièrement confirmé par des centaines et des centaines de patients avec qui je suis en contact depuis que la clinique a fermé, et ces principes de bases concernant le sevrage de benzodiazépines sont vraiment très simples . Ils consistent simplement en une réduction graduelle du dosage et du soutien psychologique si besoin. Il est généralement admis que le dosage devrait être diminué graduellement. Un sevrage brutal, particulièrement d’un dosage important peut précipiter des convulsions, des psychoses et des réactions de panique.
Et le rythme de la diminution devrait être individuellement adaptée au besoin personnel du patient, en prenant en compte le style de vie, la personnalité, les stress environnementaux, les raisons pour la prise de benzodiazépines, la durée et la dose de l’utilisation du médicament, la quantité de soutien possible et beaucoup d’autres facteurs personnels. Il ne peut pas y avoir un seul protocole qui s’applique à tout le monde parce que tout le monde est différent, et le processus entier peut prendre des semaines, ou même une année ou plus. Il me semble qu’il n’est nul besoin de se presser chez les patients qui prennent des benzodiazépines depuis des années, de toute façon.
Faire sans les médicament est essentiellement un processus d’apprentissage qui peut prendre très longtemps, et d’après mon expérience, les meilleurs résultats des essais sont accomplis si le patient lui-même et non pas le docteur contrôle le rythme de sevrage et qu’il peut procéder au rythme qui lui semble tolérable.

La plupart des patients sont tout à fait capables de contrôler leur propre sevrage à condition d’avoir les conseils adaptés et des encouragement ; le docteur et le patient ensemble peuvent décider initialement d’un planning de sevrage, mais cela peut exiger des réajustements de temps en temps en fonction des progrès. Et si des problèmes apparaissent, le dosage peut être stabilisé pendant quelques semaines ou le taux de sevrage diminué.
Mais il est important de toujours aller de l’avant et d’éviter de revenir à un palier antérieur qui consisterait à réaugmenter le dosage. Pour la plupart des patients à une dose thérapeutique de benzodiazépines, le sevrage est mieux pris en charge en ambulatoire.
Des désintoxications rapides dans des centres de désintoxication sont totalement inappropriées parce que c’est trop rapide et le patient n’a pas le temps de construire des techniques alternatives dans son propre environnement, un processus qui peut prendre plusieurs mois, et les patients qui deviennent involontairement dépendants par des prescriptions médicales trouvent souvent très traumatisant d’être traités. " Professeur C. Heather Ashton

Je ne comprends pas pourquoi les médecins français n'ont aucune connaissance en matière de sevrage alors qu'au Royaume-Uni, cela fait plus d'une dizaine d'années que le manuel du Pr Ashton existe. Ah oui, mais c'est vrai... j'avais oublié les histoires de gros sous !!

La France, championne du monde toutes catégories de la consommation de ces médicaments, avec un marché mondial des psychotropes représentant plus de 50 milliards d’euros, déclare près d’un quart de sa population accro aux pilules du bonheur !

La France malade ? Qui a dit ça ?! ;)

Publicité
Commentaires
A
Bonjour après 18 mois de zolpidem à dose thérapeutiques.. Arrêt brutal 36 mois après toujours l enfer... Contractions musculaires dans le dos... Cou mal de tête parfois. Langue qui brûle. Mal aux articulation doigt coude ... Sensations de brulures parfois sur tout le corps. Voilà si quel qun à une idée merci''.
Répondre
J
Bonjour. Je ne sais pas où en sont les discussions au sujet du sevrage des benzodiazépines. En effet je vois que le dernier post date de janvier 2017.<br /> <br /> Bref, quelqu'un pourra peut-être me conseiller. Voilà, je prenais du Lexomil depuis plus de 15 ans à raison vers la fin de 3/4 de baguette chaque soir au coucher.<br /> <br /> Il était facile pour moi de me le procurer en tant que dentiste. Ne travaillant plus, j'ai décidé tout seul dans mon coin d'arrêter assez brutalement. Je suis passé de 3/4 de baguette à 1/4 mais en substituant un hypnotique, l'Imovane (Zopiclone 1le soir.)<br /> <br /> Je n'ai découvert ce site que maintenant et je suis bien ennuyé car ayant diminué brutalement le Lexomil des deux tiers depuis 2 mois et demi, j'ai la sensation d'avoir fait "le plus gros du travail de sevrage". <br /> <br /> A savoir que les symptômes de ce sevrage se sont rapidement caractérisés par une sensation de goût métallique dans la bouche et par une diminution assez accentuée de mes motivations du quotidien. Mais cela va mieux depuis quelques jours.<br /> <br /> Donc, selon vous, est-il préférable de réaugmenter mes doses et de les diminuer très progressivement comme il semble être de règle, ou bien est ce que je continue à m'accrocher à mon dernier quart de Lexomil que je diminuerai très lentement ?<br /> <br /> A savoir que bien évidement je ne veux pas substituer sur le long terme un hypnotique à une benzodiazépine.<br /> <br /> Je comptais, en fonction des effets secondaires du sevrage au Lexomil me désaccoutumer de l'Imovane peu à peu.<br /> <br /> Le fait de ne plus travailler me permets de ne plus être stressé par le réveil du matin et je cours 2 à 3 fois par semaine afin de me sentir mieux (et ça marche.)<br /> <br /> Voilà, j'attends avec impatience vos conseils afin de savoir si ma "cuisine" est judicieuse...ou pas.<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour à tous je vous conseil d arrêter lexomil très lentement car c'est une molécule tres forte et surtout ne jamais perdre espoir car j'ai pris ce poison pas lomgtemps mais eu des effet à l arrêt 2 mois après l arrêt et je prenais lexo 1 semaine la dernière prise une barrette par jour et j'ai arrêter j'ai eu sensation ou tension élevé le matin au réveil hypertendu et jambes coton qui chauffée et qui tremble ne supporte plus le bruit tachycardie pendant 2 mois pas très forte 106 b/min mais on le sens et beaucoup de sensations d'instabilité à la marche impression de tanguer et ça m arrive encore c'est dû à anxiété car tout est pire que avant mais je conseil d arrêter doucement et faire du sport tout les jours à j oubliais je suis devenu hypocondriaques avec tous les symptômes franchement bonne chance à tous
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> aujourd'hui j'ai vu ma psy elle veut me remplacer le lexomil par le lysanxia en gouttes, mais 1/4 de lexomil correspond à combien de gouttes et la moitié 1/4 ? est ce la solution de remplacer un anxiolitique par un autre, les effets secondaires sont-il les mêmes, car sur la notice du lexomil dans les effets indéterminés il a inscrit risque de crise cardiaque, le lexomil serait-il plus dangereux que le lysanxia.<br /> <br /> Merci de votre réponse.
Répondre
H
Bonsoir, depuis janvier 2015 suite à une forte crise d'angoisse on m'a mis sous lexomil a raison 1/4 matin midi et soir, en mai 2015 je suis passée à 1/4 matin et soir, c'était dur mais j'ai tenue, et en juillet 2015, celui du midi me fatiguait et j'avais des vertiges, avec mon psychiatre elle a décidé de couper le 1/4 du midi en deux, aussi depuis juillet 2015, je prend la moitié 1/4 le midi et 1/4 le soir, cela se passe bien, mais j'ai l'impression d'avoir à nouveau de grosse angoisse et fatigué, suis je en tolérance, je voudrais essayer de couper ma moitié du quart du midi en deux et en deux afin d'enlever que 10% est ce la solution, ou puis je supprimer celui du midi, je suis aussi sous aprovel 75 mg pour une hypertension anxieuse, je coupe mon aprovel en 8 morceaux par pour me sevrer, c'est parce que je le supporte qu'en prenant des minis doses, je suis sensible au moindre molécule, mon médecin me dit que c'est psychologique, je prends mon lexomil de peur de faire une crise d'angoisse, alors que quand je suis occupée (je suis au chômage) je ne ressent pas le besoin de prendre celui du midi. j'aimerais savoir la méthode de sevrage que je doit faire, car je voudrais vraiment le diminuer, sans faire le système de filtration juste en coupant des morceaux,<br /> <br /> merci de votre réponse
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité