Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méfaits des benzodiazépines et des somnifères, dépendance et sevrage
1 février 2012

Le syndrôme de sevrage aux benzodiazépines et les symptômes de sevrage

  • Le syndrome de sevrage aux benzodiazépines semble être causé par une modération de l'action du GABA. Le GABA est un neurotransmetteur, un agent qui transmet les messages issus d'une cellule du cerveau (le neurone) à une autre. Cette modération de l'action du GABA est due à une neuroadaptivité (le GABA a adapté son mode de fonctionnement à la présence des benzodiazépines). Cette neuroadaptivité a rendu le GABA dépendant à la stimulation des benzodiazépines pour initier son action. En d'autres mots, lorsque vous êtes devenu dépendant à une benzodiazépine, votre GABA est incapable d'exercer son action naturelle sans la présence de benzodiazépine. Il en résulte une grande variété de suractivité dans diverses régions du cerveau, ce qui provoque une vaste collection de symptômes. Ces symptômes sont l'expression de diverses manifestations de la surexcitation neurologique: Les cellules du cerveau deviennent particulièrement sensibles à l'action des neurotransmetteurs excitateurs. La manifestation la plus extrême de cette sur-excitations sont les crises d'épilepsie et de convulsion.

    Le syndrome de sevrage aux benzodiazépines se distingue de celui d'autres classes de médicaments de par sa sévérité et sa durée.

    Les manifestations du sevrage (l'état de manque) apparaît soit lorsqu'il y a tolérance et que la dose n'a pas été augmentée pour y palier, soit lorsqu'il y a une diminution de la dose en dessous du “seuil de tolérance”. Le seuil de tolérance est le niveau de la dose en dessous duquel le fonctionnement de vos récepteurs est altéré à cause d'un manque de stimulation de la part du médicament. Il se peut que votre seuil de tolérance soit inférieur à votre dosage actuel, si bien que vous pourrez diminuer votre dose sans ressentir de symptômes de sevrage.

    En règle générale, le syndrome de sevrage d'un médicament est le miroir de ses effets primaires. Ainsi pour les benzodiazépines, vous pouvez vous attendre à des insomnies (miroir de leur effet hypnotique), de l'anxiété (miroir de leur effet anxiolytique), de la tension et des douleurs musculaires (miroir de leur effet myorelaxant (=relaxant musculaire)) et dans de rares cas, de crises d'épilespsie ou de convulsion (miroir de leur effet anti-épileptique). La seule exception est que le syndrome de sevrage aux benzodiazépines ne reproduit pas l'effet amnésique en miroir (il n'améliore pas la mémoire). Au contraire, le syndrome de sevrage provoque souvent une augmentation des problèmes de mémoire et de cognition. Cependant, dans tous les cas, après un sevrage complet et une rémission totale, les fonctions cognitives reviennent progressivement au niveau qu'elles avaient avant que vous preniez des médicaments.

  • Ce qui suit est une liste de symptômes de sevrage. Comme ces symptômes ont été rapportés par un grand nombre de personnes, ils peuvent statistiquement être considérer comme des symptômes légitimes de sevrage. Gardez à l'esprit qu'il existe une large variété d'autres symptômes qui ont été rapportés par des utilisateurs et qui peuvent être considérés comme des symptômes de sevrage même s'ils n'ont pas été rapportés par suffisamment de personnes pour être statistiquement significatifs. La détermination de la signification statistique n'est pas basée sur des données brutes (techniques), mais sur les observations des auteurs au-travers de la lecture de millers de posts de personnes en sevrage, de livres http://www.benzo.org.uk/bzbz.htm et d'articles sur le sujet.

    Cette liste est composée de deux sections: Les symptômes psychologiques et les symptômes physiques. La double astérisque (**) indique des symptômes qui apparaissent à un moment ou à un autre et à un degré plus ou moins important, chez pratiquement toutes les personnes en sevrage des benzodiazépines. L'astérisque simple (*) indique les symptômes fréquents qui apparaissent chez la plupart des gens. Les autres symptômes sont assez fréquemment rencontrés pour être considérer comme des symptômes de sevrage, mais ils n'apparaissent que dans une minorité de cas.

    Symptômes psychologiques:

    Anxiété ** (ce qui inclue les attaques de panique), dépression **, insomnie , déréalisation/dépersonnalisation * (sentiments d'irréalité/détachement de soi), pensées obssessionnelles négatives * (en particulier des pensées violentes et/ou de nature sexuelle), des changements d'humeur rapides * (dont notamment des accès de colère ou de rage), des phobies * (en particulier de l'agoraphobie et la peur de devenir fou), dysphorie * (perte de la capacité à profiter de la vie, avec une combinaison possible de dépression, d'anxiété et de déréalisation/dépersonnalisation), altération des fonctions cognitives *, pensées suicidaires *, cauchemars, hallucinations, psychose, envie de reprendre des comprimés (pill carvings). Notez qu'il est plus fréquent d'avoir peur de la psychose (ou de la folie) que de le devenir (fou).

    Symptômes physiques:

    Sensibilité anormale aux stimuli sensoriels * (comme les sons forts et la lumière vive), tension/douleur musculaire **, douleurs articulaires *, acouphènes *, maux de tête *, tremblements *, vision floue * (et d'autres problèmes liés aux yeux, à la vision), démangeaisons * ( avec notamment la sensation de fourmillements ou d'avoir des insectes qui rampent sur ou sous la peau), des problèmes gastro-intestinaux *, des sensations de choc électrique *, une paresthèsie * (engourdissement et sensations de picotement (comme des aiguilles) plus particulièrement aux extrêmités), fatigue *, faiblesse dans les extrêmités/les membres * (plus particulièrement dans les jambes), sensations de vibration interne * (plus particulièrement dans le torse/la poitrine), transpiration, fluctuation de la température corporelle, difficulté à avaler, perte d'appétit, symptômes pseudo-grippaux (flu like symptoms), fasciculation (spasmes musculaires), goût métallique dans la bouche, nausées, soif extrême (avec bouche sèche et besoin très fréquent d'uriner), dysfonctionnement/problème sexuel (baisse ou augmentation occasionnelle de la libido), palpitations cardiaques, étourdissements, vertiges, essoufflements.

    Ici, j'ai cité les symptômes de sevrage les plus fréquemment rencontrés. Pour une liste de symptômes de sevrage plus complète, voir Symptoms Index (index des symptômes) présent sur le site: http://www.benzo.org.uk/sympt3.htm

    Source de ces deux extraits => la FAQ de Ray Nimmo (un grand merci à Carole de Suisse pour la traduction).



Publicité
Commentaires
L
presque trois mois apres mon sevrage brutal les symptomes apres avoir diminues petit a petit ont quasiment tous disparus...fatigue,insomnie,pertes de memoire,retour d attaques panique,angoisse,sentiment d irrealite ,d etre ailleurs,les symptomes physiques comme engourdissements,fourmillements,vision floue etc aussi..j ai retrouvé mon anxiete naturelle je dirai,,,par moment j ai cru ne pas pouvoir y arriver,,j ai tenu..la marche m a beaucoup aidé...seul bemol j ai repris la cigarette mais bon...cela dit je conseil a personne d arreter un benzo brutalement,a moins de savoir a quoi s en tenir d etre soutenu et de trouver les ressources pour tenir bon et ne pas craquer...bon courage a tous et portez vous bien
Répondre
L
bjr bbhepar....merci pour ton soutien....j arrive encore a tenir..mais pas evident...car il y a des symptomes tres genants...je compte les jours..
Répondre
L
bjr bbhepar...cela fait 5 jours maintenant que j ai arrete...et nan mon medecin ne m avait pas prevenu sur les risques d un sevrage..et c est un de mes proche qui m a indique que je faisais comme des crises de manques..et c est en allant sur le net que j ai su que je faisais un syndrome de sevrage ...je pensais devenir fou..mais non..c est ce satané benzo..quelque part me voila rassuré..mais j hesite a entreprendre un sevrage lent...je ne veux plus prendre ce poison..je sais que çà va etre treeeees dure!j ai une liste incroyable de symptomes lol..
Répondre
L
bjr...sous xanax depuis deux ans( un 0.25 matin et soir)j ai decidé d arreté,sans aucune infos des risques, net du jour au lendemain...resultats:anxieté ,attaques paniques de retour,engourdissement ,fourmillements des membres,vision floue,pertes de memoires etc etc...cette drogue est un veritable poison,et j en veux a mon medecin de ne me pas avoir mis en garde sur les risques des benzos...aujourd hui je sers les dents et comme on attend qu un orage passe espere que ces symptomes disparaitrons le plus rapidement possible
Répondre
M
Bonjour,mon médecin m’a prescrit du noctamide 2 mg suite à une prise de 7 semaine j’ai stopper le traitement d’un coup par peur depuis 7 jours aujourd’hui je suis étourdis du mal à me concentrer et je fait de l’hyperacousie et des acouphènes que doit je faire sachant que je les pris sur une courte durée ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité