Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les méfaits des benzodiazépines et des somnifères, dépendance et sevrage
21 janvier 2013

6 mois après le sevrage : Bilan

 Bonsoir,

Je suis heureuse d'annoncer que 6 mois semblent être pour moi une étape fondamentale dans le recouvrement de mes facultés cognitives et physiques.

En effet, mes symptômes se sont fortement effacés. Voici le bilan des symptômes restants, présents ou disparus :

- Sensations de chocs éléctriques dans le lobe frontal, il m'arrive encore d'en avoir, mais ça ne dure pas très longtemps. Je crois sincèrement (comme le précise Carole de Suisse dans ses vidéos de post-sevrage : http://www.youtube.com/watch?v=OofPkYUXlu0), qu'après une prise prolongée de psychotropes, le cerveau met un peu de temps pour rééquilibrer le niveau d'activité inhibition / excitation du système nerveux central (SNC).

- Dépression iatrogène : complètement DISPARU !! Je peux dire maintenant que pendant tout mon sevrage, j'ai ressenti une dépression latente, due au traitement médical. Comme l'explique très bien la vidéo citée précédemment, cette dépression est liée au dérèglement du mécanisme inhibition / excitation du SNC suite à la diminution de la molécule et du retrait de celle-ci dans le corps. 2 mois après l'arrêt, j'ai vécu 3 semaines d'horreur, car j'étais dans un état de déprime, envie de rien, impression bizarre d'être ailleurs, aucun intérêt pour les choses, et c'était très déstabilisant. Les fonctions de mon organisme ont du se remettre en marche. Mais maintenant tout a disparu !! Cela prouve bien encore une fois, que les benzodiazépines créent bien à terme des dépressions iatrogènes, non liées à notre état naturel.

- Mémoire et facultés cognitives : j'ai encore parfois des problèmes de mémoire, j'ai également du mal à trouver mes mots de temps à autre dans une conversation. Il m'arrive de penser quelque chose et de dire autre chose - un exemple qui m'arrive assez fréquemment : choisir un plat dans un menu au restaurant, et annoncer un autre plat au serveur, ça me met dans des situations plutôt cocasses...surtout quand le plat arrive, c'est la grosse surprise :D

- Syndrôme Pré-Menstruel (SPM) : toujours aussi handicapant 2 jours avant la période menstruelle, c'est toujours le même capharnaeum !! Je me sens irritable, je remets tout en cause, etc... mais la situation est de tout de même de plus en plus gérable. Rien à voir avec les crises de colère / rage que je subissais pendant le sevrage et 2 mois après l'arrêt.

- Les douleurs colopathiques se sont fortement estompées; cela fait longtemps que je n'ai pas eu de crise de colopathie. Le diagnostique de colon irritable qui m'avait été posé à l'hôpital en 2005 m'a toujours étonné ! J'avais même depuis 1 an et demi entrepris un régime sans gluten pour diminuer mes maux de ventre. Ca fait quelques temps que je re-mange plus régulièrement des aliments avec gluten, et je n'ai que très peu de symptômes. Ce qui prouve encore une fois que des récepteurs de benzodiazépines (non liés aux neurotransmetteurs GABA) présents dans le rein, le colon, les composants du sang et le cortex surrénal affectent toutes ces parties du corps.

-  Les douleurs articulaires et musculaires ont disparu. Je n'ai plus mal à la mâchoire, ni aux pieds ni aux mains !

- Mais surtout je n'ai plus de problèmes d'endormissement.

- Le symptôme qui est toujours le plus présent est : la FATIGUE.

L'expérience et l'exemple de Carole de Suisse m'a montré que l'on doit faire les choses petit à petit après un sevrage aux benzodiazépines, qu'il y a toute une rééducation à faire, c'est-à-dire mettre en place des techniques de gestion du stress et de l'angoisse pour apprendre à gérer le stress au quotidien, de l'environnement extérieur professionnel, familial ou amical, et surtout d'arriver à gérer cela sans béquille. En effet, le SNC est fragilisé et mis à rude épreuve après le sevrage, l'état d'hyperexcitabilité de notre cerveau est tellement sans dessus dessous que le moindre stress est difficile à gérer car nous ne sommes plus aussi résistants face au stress. C'est un cap à franchir, et le plus dur à réaliser, mais avec de la volonté et de l'exercice, on y arrive ! Et franchement c'est de la rigolade à côté de l'enfer du sevrage.

Je tiens à préciser que pendant quelques mois après un sevrage, il y a des vagues d'angoisse qui peuvent se déclencher, parfois sans raison apparente, il ne faut donc pas s'en inquiéter et pratiquer la relaxation et les respirations ventrales, c'est assez radical. Le yoga et la sophrologie sont des aides à ne pas négliger. Mais il peut aussi y avoir un élément déclencheur, et dans ce cas-là, il faut arriver à s'en détacher, contrôler ses pensées et faire bon escient des méthodes de gestion du stress, tout en se persuadant que cette vague va passer (car elle passe toujours!). Au début, j'ai eu beaucoup de vagues de ce type, et plus le temps passe, moins j'en ai.

Il faut également faire attention à son hygiène de vie (sport doux 20 mn 3 x par semaine) et à son alimentation (comme je l'ai déjà indiqué sur mon blog).

Ce qu'il faut retenir c'est que la liberté n'a pas de prix !! Je l'ai payé cher, mais je revis !! :D
Je souhaite à tous ceux qui passent par là de prendre conscience de la dangerosité des psychotropes et d'y réfléchir à deux fois avant de prendre des benzodiazépines. Je suis de ceux qui pensent qu'on ne devrait pas prescrire ces poisons pour gérer les angoisses, insomnies ou autres douleurs neuropathiques.

Bonne Soirée !!

Publicité
Commentaires
B
J aimerai témoigner de mon aventure benzodiazepines...<br /> <br /> 29 ans de prise valium et un sevrage terrible en octobre 2012 ...<br /> <br /> 7 ans plus tard je ne sais pas encore si j ai retrouvé mon cerveau<br /> <br /> Les médecins généralistes sont incompétents et les psychiatres me font douter de toute notre médecine <br /> <br /> 4 hospitalisations ont ponctué mon sevrage et je suis par miracle encore vivante...
Répondre
N
Salut,<br /> <br /> Bon courage à toi Rudy dis toi je n'ai consommé du Lysanxia que pendant 4 mois il y a de cela un peu plus de 4 ans, j'ai arrêté subitement je le paie encore. J'ai toujours des symptômes de l'arrêt brutal une vraie galère....
Répondre
R
bonjour,je suis tomber sur ce blog en cherchant sur google <br /> <br /> arrêt benzodiazépine après 20/25 ans...<br /> <br /> j'ai lu tout ses temoiganges et a vrai dire cela commence a me rassurer <br /> <br /> car moi j''ai pris XANAX-TRANXENE-LEXOMIL-SERESTA-VALIUM-ETC... bref je crois que je les ait tous eu en 25 ans <br /> <br /> j'ai commencer vers 18/19ans je me souviendrais toujours, j'était un peu énervé après avoir pris un rateau -puis je faisait des allergies a la poussière,acariens,pollen..les yeux rouge, et le nez qui coulais depuis mon enfance des que j'etait a coté de ses trucs là !<br /> <br /> bref j'explique ca au medecin .<br /> <br /> pour ce qui est des alergies, il a été au top, moi qui avais toujours eu des allergies, une piqûre dans le cul, et fini plus jamais d’allergies!<br /> <br /> puis pour mes petits nerfs énervé a cause du rateau, là il a gâché ma vie le doc ! <br /> <br /> et oui il m'a dit je me souviendrais toujours (tiens prend ca, tu va te sentir un autre homme) <br /> <br /> et moi forcement j'ai pris et oui j'etait cool <br /> <br /> je doit dire aussi qu'en plus de ca, j'ai tomber dans la drogue,l'alcool-<br /> <br /> bref une vie de misère quoi <br /> <br /> la suite, je pense que tout le monde la connais ...le commencement de toute une suite de dépendance...!<br /> <br /> alors après 25 ans de vie, avec tout ses trucs qui bousille, non seulement le cerveau,mais la vie le foyer,la santé enfin tout quoi, <br /> <br /> j'ai décider il y a presque 1 ans d’arrêter ça !<br /> <br /> et j'ai pas arrêter petit a petit, non... j'ai stopper net !<br /> <br /> la drogue ca fait de plus de 15 ans que j'ai arreter,mais les benzo, ça fait a peine un an (dans 15 jours ca fera 1 an) <br /> <br /> comme quoi, il est plus facile d’arrêter la drogue meme dur, que les médicaments prescrit par nos cher docteurs et légal grace a nos élites ! <br /> <br /> <br /> <br /> depuis, j'ai eu des douleurs a droite a gauche au milieux, je n'arrive plus a réfléchir correctement, ,j'ai peur de tout, "moi qui était un <br /> <br /> bout-en tain"<br /> <br /> <br /> <br /> ca a commencer par mal de dents, ou plutôt la mâchoire, puis tout un coté de mess dents, ensuite l'autre,!<br /> <br /> ensuite des douleurs dans le coup a ne plus pouvoir dormir sans tourner 1000 fois et e levé 4/5 fois pour chauffer la carcasse.. !<br /> <br /> <br /> <br /> puis, des mots de tètes genre pendant 2/3 semaines non stop a presque appeler le samu, puis j'ai persévéré !<br /> <br /> <br /> <br /> en même temps que d’arrêter les benzodiazépine, j'avais aussi arrêter l’alcool,car je buvais pas mal en dernier! <br /> <br /> Ca n"a pas été facile !<br /> <br /> <br /> <br /> après quelques 3/4, mois, j'ai recommencer a boire, au début une bierre, puis deux, puis j'en suis revenu a 3 a 4 bières par jour régulièrement !<br /> <br /> toujours pas repris de benzodiazepine, apres 11 moi et demi !<br /> <br /> <br /> <br /> 11/12 mois de sevrage,je suis enfermé chez moi, plus gout a la vie, plus aucuns amis,e seul quoi ,<br /> <br /> ar ce qu'en 25 ans (apres le rateau) :) j'ais fondé une famille,j'ai eu un fils!<br /> <br /> <br /> <br /> depuis 6 ans (le 25/12) je me suis séparer d'elle,par ce qu'elle le voulais, et ca n'a pas arranger les choses du tout !<br /> <br /> <br /> <br /> Mon fils qui était en émerveillement devant son pere, a fini par ne plus vouloir venir,puis ne plus appeler, ne plus répondre .. lorsque <br /> <br /> j' alllais le voir,il n’était jamais là,et je n'avais aucunes idées d'ou il etait! (en vacance, mais ou?) ca maman l'a remonter contre moi,et moi dans mon malheur, j'ai cru qu'en restant gentil, simpa, elle changerais son fusil d’épaule <br /> <br /> seulement il n'est rien <br /> <br /> après 2 années sans voir mon fils, je me suis décidé cet été d'y aller quant même,malgré qu'il n'etait ny là ny la bas,j'ai restercaché quelques heures puis je les ai vu revenir de je ne sais ou!<br /> <br /> Là, coup de grâce (il me riz au nez),forcement au départ je n'e fait pas fait attention,puis a lui poser 2/3 question il ricanais encore, et encore! alors je lui dit (mon fils, c'est de moi ton père que tu te moque)? <br /> <br /> le coup de grâce il me repond ;<br /> <br /> <br /> <br /> TU PEU TOUJOURS PARLER, TU NE ME FAIT PAS D'EFFETS!<br /> <br /> <br /> <br /> ca,c’était cet été, depuis, ca a augmenter mes douleurs phisique,mais aussi psychique j'ai ,les muscles qui se contractent des que je m'assoupi, les bras et les jambes, qui claquent comme des coups 'Electricité ,mal de reins a ne pa pouvoir passé une bonne nuit ! je me réveil 10/15 par nuit, je pisse 5/6 fois<br /> <br /> <br /> <br /> mais comme chaque crises durent quelque semaines puis passent,<br /> <br /> j’espère que ca va finir par s’arrêter aussi, quoi là,ca commence a etre assez long quant même !<br /> <br /> ..<br /> <br /> en esperant que je puisse enfin retrouver une vie en paix,sans douleurs,sans peine phisique et psychique .<br /> <br /> <br /> <br /> pour conclure LES BENZODIAZEPINE sont un poison, qui bouffent tout notre system ,et ne devrais JAMAIS MAIS JAMAIS être prescrit par un médecin généraliste, SURTOUT a un gamin de 18 ans comme ca a été le cas pour moi
Répondre
K
J ai stoppé le zyprexa il y a 20 mois à cause d un fort diabète et j ai toujours une vie infernale. ...beaucoup de souffrance. Migraine etc.....
Répondre
B
Bonjour yves, merci de vous inscrire sur le forum benzo.forumactif.org. <br /> <br /> Ce blog est en pause. Bonne journée
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité